-
Introduction
La principale mission du CV est de donner une bonne impression auprès de notre futur employeur. Il s'agit d'établir la première phase de confiance. Le CV sert à nous présenter, c'est un peu notre carte de visite.
Il doit absolument attirer le lecteur, puisque les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures. Sachant que le temps de lecture d'un CV est d'environ 6 secondes en pré-sélection, il faut taper dans l'œil dès les premiers instants.
Pour cela il faut franchir la première étape des sélections.
Il existe approximativement 3 types de pré-sélections :
- Contact pour un entretien : CV intéressant !
- Contact si la première sélection n'est pas satisfaisante ... CV secours !
- Poubelle ou sans intérêts : Aïe ! Penser à refaire son CV, peut être !
----------------------------
Comment faire alors ?
Ce n'est pas bien difficile, j'ai envie de dire ! Il suffit juste de bien décortiquer une annonce en ciblant les besoins exacts (donc les compétences recherchées) de l'entreprise pour le poste. Ensuite il suffit d'y répondre en illustrant ces compétences avec nos expériences qui s'y rapprochent le plus.
Mais avant cela, je pense qu'il est indispensable d'avoir fait un petit travail sur soi. Le bilan de compétence est le premier travail à réaliser lorsqu'on est en recherche d'emploi. Il nous servira à chaque fois pour trouver un nouvel emploi ou lors d'une reconversion professionnelle.
>> Voir l'article sur le bilan de compétences
-
Commentaires